La bière artisanale : comment la fabrique-t-on ?

La bière artisanale a de plus en plus d’admirateurs dans le monde et ceci sans grande surprise. En effet, son goût exceptionnel ainsi que la qualité des ingrédients qui la composent sont autant de facteurs militant en sa faveur. Quel est le secret du succès de ce breuvage et comment le fabrique-t-on ? Voici quelques éléments de réponse.

Le choix des ingrédients

A lire également : Est-ce que la bière sans alcool est halal ?

À l’instar de la bière brassée dans les grandes usines, celle produite dans les microbrasseries contient les mêmes ingrédients. La seule différence se situe au niveau du dosage et de la qualité des produits. Il s’agit de l’eau, du malt, du houblon et des levures. Selon la recette utilisée dans une région, le résultat final peut être différent.

Le processus de fabrication

A lire en complément : Comment servir une bière ?

La préparation de la bière se fait en cinq grandes étapes. Il s’agit des phases suivantes :

  • Le concassage : cette étape consiste à broyer grossièrement les malts pour libérer les enzymes qu’ils contiennent. Le choix du malt se fait en fonction du type de bière recherché.
  • L’empâtage : la farine de malt précédemment obtenue est ici mélangée avec de l’eau à une température de 50 degrés environ. Commence alors l’action des enzymes qui transforment l’amidon en sucre. On obtient ainsi la maische.
  • Le filtrage : cette étape consiste à filtrer la maische. On sépare alors les déchets (drêches) et le liquide (moult). On rince ensuite le sucre présent sur la drêche avant la phase suivante.
  • L’ébullition : encore appelé le houblonnage, cette étape consiste à faire bouillir le moult. On ajoute au début et à la fin de la cuisson des houblons. Ceux-ci permettent de donner à la boisson le goût et l’arôme caractéristiques des bières.
  • La fermentation : dès que le moult a refroidi, on ajoute les levures pour permettre la transformation du sucre et du CO2 pour obtenir l’alcool et les bulles.

Le produit ainsi obtenu est conservé à une température de 0 degré pendant un mois environ. Mettez-le ensuite dans les récipients adéquats et savourez votre bière artisanale.

Articles Similaires

Notre site utilise des fichiers cookie.
  
J'ACCEPTE