Comment servir une bière ?

Ah, la bière… c’est tout un art ! Et pour beaucoup, ne pas savoir servir une bière constitue un véritable sacrilège. Mais alors, comment bien servir une bière ? Nous augmentons la pression !

Qu’est-ce qu’une bière « bien servie » ?

C’est de la mousse, de la mousse !

Lorsque nous parlons de bière bien servie, il y a un facteur que nous examinerons en premier lieu : la mousse ! Oui, les puristes vous diront que le binouze idéal est recouvert de 2 à 3 centimètres d’écume. La posologie dépendra ensuite des goûts de chacun, allant de 1 à 4 centimètres pour une bière acceptable. Le grand défi de servir votre pinte sera donc de contrôler cette neige pour qu’il n’y en ait ni trop ni assez ! Vous sentez-vous capable de le faire ?

A lire en complément : Comment fabrique t on de la bière ?

Quelle est la température de votre bière ?

La température de votre boisson jouera également un rôle important lors de son Dégustation ! Et pour la rendre plus complexe, chaque type de bière a sa température parfaite… En effet, les bières dites « classiques », c’est-à-dire blanches ou blondes, sont bues à une hauteur de 6 à 8 °C. Vous devez également savoir que plus la boisson est servie au frais, plus il y a de chances qu’elle perde de saveur ! C’est pourquoi les bières brunes ou ambrées peuvent se permettre d’atteindre 9 ou 10 °C, tandis que leurs arômes peuvent tomber à 3 °C, car elles ne risquent pas de perdre leurs saveurs . Le refroidissement de votre bière est une affaire !

A lire aussi : Comment boire un fût sans pompe ?

Servir un puits de bière : un geste technique

Mouillé, moussaillon !

Nous mettons l’accent sur le sujet ! Techniquement, comment maîtriser la mousse de votre bière ? Tout d’abord, c’est mieux utiliser un récipient en verre, ceux en plastique étant plus imprévisibles sur la quantité de mousse produite en service ! Enfin, il y a l’astuce du siècle : mouillez votre verre avant de servir ! Oui, les parois de votre seau sont recouvertes d’impuretés qui maintiennent la mousse et l’aident à grimper. Rincez-les, et vous deviendrez le maître de la mousse !

Nous nous inclinons vers la bonne inclinaison !

Mouiller votre boisson est un bon début, mais ce n’est pas tout ! Il devra également trouver l’inclinaison optimale pour éviter que la mousse ne devienne incontrôlable. Pour ce faire, inclinez votre verre à un angle d’environ 45 degrés par rapport au jet ! Laissez la tasse se remplir et redressez-la progressivement lorsqu’elle est au tiers de sa capacité. Normalement, tout devrait aller bien ! Concernant le flux pour verser votre chervoise, maintenez une pression assez forte (sans abuser non plus) car un débit trop bas aurait pour effet de créer une bière sans mousse ! Et une bibine sans mousse, c’est un peu comme une raclette sans fromage

Ce qu’il faut éviter à tout prix !

Quelques erreurs peuvent gâcher votre bière en un rien de temps, même si vous êtes un professionnel du service ! Si vous buvez dans une bouteille, évitez naturellement de le secouer dans toutes les directions. Vous pouvez créer un cocktail Molotov ! De plus, et même si vous êtes pressé de goûter votre bière, ne cédez pas à l’impatience en servant votre bière trop rapidement : c’est le meilleur moyen de rendre la mousse incontrôlable ! Enfin, sachez qu’une bière ne fonctionne pas comme du vin. Lorsque vous l’avez ouvert, impossible à garder , il faut tout finir ! Sinon, bonjour la pinte plate sans bulles…

Vous avez maintenant toutes les astuces pour servir une bière comme un vrai barman. Vous n’avez plus d’excuse, nous mettons la pression sur vous !

Articles Similaires

Notre site utilise des fichiers cookie.
  
J'ACCEPTE