Comment se servir d’un fût de bière ?

fût de bière

Le fût de bière permet d’avoir une bière bien fraîche à tout moment. Vous avez également la possibilité de conserver sur une longue période allant à 30 jours, une grande quantité de bière. Pour tirer la boisson présente dans un fût, vous pouvez vous servir d’une tireuse ou non. Quel que soit le procédé choisi, il y a des étapes et astuces à suivre pour bien se servir de ce contenant. Comment alors utiliser convenablement un fût de bière ?

La manipulation et la bonne position pour un fût de bière

Le fût de bière doit être manipulé avec précaution. Lorsque vous le bougez trop ou le secouez, vous pouvez avoir beaucoup de jets à l’ouverture. Dans le cas où le fût n’est pas pressurisé, le risque de projection du breuvage peut être faible.

A lire en complément : Comment reconnaître une bonne bouteille de vin ?

En dehors de sa manipulation délicate, vous devez maintenir toujours votre fût en position verticale. La position horizontale est fortement déconseillée pour un fût, quelle qu’en soit la contenance. Un fût à l’horizontale pourrait faire sortir de la bière trop mousseuse.

Il vous restera donc au final très peu de la boisson présente dans le réservoir. Maintenez-le donc toujours debout même dans votre réfrigérateur. Pour avoir une bonne bière, gardez votre fût au frais entre 10 h et 24 h ; il doit aussi être à une température entre 4 ° et 7 °.

A lire en complément : Quels sont les effets de la bière ?

L’ouverture d’un fût standard de 5 litres

L’ouverture d’un fût de 5 litres dépend du type dont vous disposez. Pour un fût de type SPI, vous avez un système de pression intégré qui est une cartouche de CO2. Cette dernière doit être reliée à un robinet que vous trouverez dans une boîte en plastique au-dessus du fût.

Rincez ensuite le robinet et raccordez-le en le mettant dans le trou situé dans la coque. Ouvrez le robinet pour sortir la bière. Pour les fûts de type Beertender, vous n’avez aucun branchement à faire.

Il y a en effet un bec de tirage situé en haut du fût. Vous n’avez qu’à tirer le dispositif pour sortir votre bière.

La dépressurisation d’un fût de bière d’une grande contenance

L’utilisation d’un grand fût de bière nécessite que vous fassiez d’abord chuter la pression qu’il y a à l’intérieur du réservoir. Cette étape est encore plus nécessaire lorsque vous ne voulez pas utiliser de tireuse pour sortir la bière.

Ainsi, pour dépressuriser votre fût, il vous faudra un tournevis à tête plate, une pince et, de façon aléatoire, un marteau. Vous devez agir avec délicatesse pour ne pas renverser de la bière partout. Vous devez donc enlever la chambre à air pour avoir accès au tube.

Tournez plusieurs fois le tube dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour qu’il se relâche. Quand vous sentez qu’il flotte bien, tirez-le vers le haut pour le retirer du fût. Dans le cas où celui-ci ne s’enlève pas, donnez de légers coups avec votre marteau pour le tourner encore un peu.

Une fois le tube retiré, vous verrez au niveau de l’ouverture du fût, une goupille métallique arrondie sur laquelle il faut appuyer pour dépressuriser. Avec votre tournevis à tête plate, exercez une légère pression sur la goupille vers le bas. Lorsque vous le faites bien, vous entendrez un grésillement, ce qui signifie que la pression commence à être relâchée.

Maintenez la position jusqu’à ce que toute la pression sorte. Vous le saurez quand il n’y aura plus de grésillement. Vous pourrez alors retirer la goupille puis l’anneau de retenue que vous trouverez sous elle pour sortir enfin la bière.

Vous savez à présent comment manipuler un fût qu’il soit grand ou petit.

Articles Similaires

Notre site utilise des fichiers cookie.
  
J'ACCEPTE